Amélioration du Marketing

Qu’est-ce qu’un programme d’amélioration du marketing? C’est une recette qui consiste à prendre votre plan marketing actuel et à l’améliorer, de façon à générer plus de leads et donc plus de profit. Peu importe que votre concept soit brillant ou non: une entreprise a besoin d’un plan marketing et de leads pour se développer. Il s’agit de la simple équation suivante:

Marketing = Leads = Nouvelles Ventes / Nouvelle Recettes

Voici un premier aperçu des étapes à suivre pour l’amélioration de votre marketing:

✔ Connaître vos concurrents – réunir des informations détaillées sur vos concurrents
✔ Connaître vos clients – faire des enquêtes auprès de vos clients, qu’ils soient d’autres entreprises (B2B) ou des consommateurs (B2C)
✔ Connaître vos options – analyser tous les canaux marketing adaptés à votre produit ou service

➢ Publicité à la télévision et à la radio
➢ Programmes de fidélité et envoi de mails individuels
➢ Envoi de mails groupés et porte à porte
➢ Marketing de détail, marketing visuel et marketing de recommandation
➢ Publicité sur internet et bannières sur internet
➢ Référencement et communiqués de presse
➢ Publicité payante au clic sur internet et publicité via les réseaux sociaux
➢ Affichage publicitaire et guérilla marketing
➢ Publicité par fax et publicité par messages vocaux
➢ Cadeaux promotionnels et participation à un salon
➢ Promotion par le sport et l’appui de célébrités

✔ Savoir ce qui rapporte de l’argent – analyser vos canaux marketing actuels pour déterminer ceux qui sont profitables et ceux qui ne le sont pas
✔ Savoir quelle direction prendre – déterminer les méthodes de marketing qui fonctionneront le mieux en fonction de votre budget
✔ Se tenir informé – déterminer laquelle de vos nouvelles méthodes de marketing génère le plus de leads et de recettes
✔ Savoir anticiper – créer des projections de croissance pour chaque canal marketing et pour la campagne marketing dans son ensemble

Cela ne semble peut être pas évident, mais toutes les entreprises – du moins celles en activité – font du marketing d’une certaine manière. Il suffit que votre entreprise ait généré un seul euro de profit, pour que vous ayez à remercier le marketing pour cet euro. Votre entreprise tourne grâce au bouche-à-oreille? C’est aussi du marketing. Nous l’appelons aujourd’hui marketing de recommandation, et il existe depuis que les gens ont des produits ou des services à vendre.

Vous avez un petit commerce ayant pignon sur rue et vous vous reposez sur le passage des piétons devant votre vitrine. Dans ce cas-là, c’est le marketing de détail ou le marketing visuel qui génère vos recettes. Vous payez plus pour la location de votre commerce que pour celle d’un simple espace de bureau dans la même zone: cette dépense supplémentaire est un investissement dans le marketing de détail.

Peu importe combien de canaux marketing votre entreprise utilise, si vos recettes et/ou votre profit ne sont pas bons, il est temps de vous pencher sur votre plan marketing actuel et/ou votre stratégie marketing, et de faire de sérieux changements.

Vous êtes prêt à découvrir les solutions que nous vous proposons pour améliorer votre marketing? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Reply

Leave a Reply